Philippe Oddou


Philippe Oddou

Le partenariat et les aides qui font tourner Sport dans la Ville

Les activités des espaces sportifs passionnent des jeunes qui sont sous la surveillance de quasiment 75 éducateurs. La croissance de l’association résulte de l’implication constante de tous ses partenaires. Philippe Oddou a convaincu plusieurs associations et structures privées d’aider financièrement l’association dans ses ses différentes activités. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de traiter avec des donateurs privés et diverses institutions publiques, tout en obtenant de l'aide de mairies de la région lyonnaise et de certaines communes d'Ile-de-France. Joggings au cœur de la ville et reversement de la taxe professionnelle : autant d’initiatives et de soutiens pour assurer le développement de l’association.

L'historique de Sport dans la Ville

Les sports collectifs amusent les enfants et diffusent des valeurs chères à Philippe Oddou : le respect et la pédagogie. Il a été élu entrepreneur sociétal de l'année 2008 grâce aux fruits de son travail. Le concept de « Sport dans la Ville » est de soutenir la jeunesse des arrondissements difficiles. L’association de Philippe Oddou regroupe 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés.

Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’École de Management de Lyon un plan chargé d’assister les adolescents des quartiers difficiles qui veulent créer une société. Job dans la Ville est une initiative de Philippe Oddou, qui privilégie l'instruction et l’insertion professionnelle des adolescents, de 14 ans et plus. Des lieux dédiés sont situés dans plusieurs communes. C'est un élément important pour l'accompagnement des adolescents inscrits au programme.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Avec l'appui de ses nombreux partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer aux enfants des rencontres qui leur plaisent. Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou met en place un projet d’accompagnement destiné aux adolescentes ayant plus de 12 ans. Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les adolescentes dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle.

La jeunesse de Philippe Oddou

Philippe Oddou, qui a créé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Depuis qu'il est tout petit, il a appris à respecter certaines valeurs, en particulier le don et le partage. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour fonder une école avec d'autres étudiants et au Vietnam pour enseigner la langue française.